top of page

Voyage missionnaire, Ile de la Réunion


Août 2019.


Après 11h de vol, nous sommes arrivés à 5h30 jeudi 22 août à l’Ile de la Réunion pour un séjour bien rempli. Nous avons rencontré les personnes avec qui nous allions travailler et celles qui allaient nous accueillir chez elles, visité l'église où le séminaire allait avoir lieu et rencontré l’équipe sur place avec qui nous avons préparé le weekend.




WEEK-END SÉMINAIRE, JOUR 1.

Nous avons eu un premier enseignement le matin avec comme sujet : “Chrétien ou Disciple ?” Il est si facile de se dire chrétien mais qu’est-ce que cela veut réellement dire ? Le mot “chrétien” est cité seulement trois fois dans la Bible et était un surnom donné aux premiers disciples de Jésus à Antioche. Jésus, lui, n’a jamais employé le mot “chrétien” pour désigner les gens qui le suivaient, mais “disciple”. Un disciple suit l’exemple de son maître, donc en tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes appelés à suivre son exemple.

Alors l’après-midi, nous avons mis les enseignements de Jésus en pratique :


« Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous. »

Avec Maurice, Marinette et Nicole, des chrétiens venus assister au séminaire, nous sommes allés dans un parc à la rencontre des gens.


Nous avons abordé une jeune fille qui avait mal à la cheville, un homme qui avait mal au genou, une fille avec deux doigts cassés, et tous ont été guéris après qu’on leur ait imposé les mains ! Maurice qui n’avait jamais fait ça, a rencontré un homme qui avait mal aux épaules et qui a été guéri après qu’il ait prié pour lui. Le plus beau c’était que le matin, Maurice avait été guéri du même problème ! A la fin de l’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés à l’église pour raconter ce que chaque groupe avait vécu dans les rues et les témoignages de guérisons n’en finissaient plus, c'était trop beau !


WEEK-END SÉMINAIRE, JOUR 2.

Des personnes rencontrées dans les rues la veille nous ont rejoint pour la dernière journée du séminaire. Le message de l’Évangile a été expliqué : nous sommes séparés de Dieu à cause de nos péchés mais Jésus-Christ a payé le prix en mourant sur la croix pour que nous puissions être réconciliés avec Dieu. Nous devons nous repentir et être baptisés pour le pardon de nos péchés et nous recevrons le Saint-Esprit. A la suite de ce message, des personnes ont été touchées et ont demandé à être baptisées.



Nous avons fini le séminaire en beauté : l’équipe a été invitée à manger chez Fred et Frédérique qui nous ont fait des spécialités réunionnaises : rougail saucisses, chouchou, riz jaune. Nous avons eu un bon moment de partage avec les familles et j’ai eu le droit à un cours de créole (il paraît même que j’apprends vite hihi)



Lundi 26 août

Après une matinée de repos bien méritée, nous avons décidé d’explorer un peu l’île. En chemin vers le Bassin de Cormoran, Aurélie et moi avons continué notre route vers un petit sentier qui descendait dans la forêt où nous avons rencontré Frank, un homme qui vit là depuis plus de 11 ans. Il nous a parlé de sa vie ici, de ses croyances (il communique avec les esprits…) Nous lui avons annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, avons prié pour lui, donné un Évangile et sommes reparties aussi touchées que lui.


Le soir, nous avons fait une soirée en plein air à Saint Paul, dans l’Ouest de l’île. Joanne et moi avons fait la connaissance de Vanessa, une jeune originaire des Philippines qui parlait anglais. Elle n’avait pas reçu le Saint-Esprit et ça faisait longtemps qu’elle priait pour ça alors elle pensait que peut-être, Dieu ne voulait pas qu’elle parle en langues ou que ce serait pour plus tard. Mais nous lui avons affirmé le contraire : Dieu veut nous donner son Saint-Esprit, c’est une promesse qu’il nous a faite.


Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2.38-39)

Nous avons alors prié pour elle, elle a été délivrée d’esprits mauvais, puis elle a commencé à parler en langues et était tellement heureuse qu’elle s’est mise à pleurer. Lorsque nous l’avons revue le lendemain, elle nous a sauté dans les bras en disant : « Tout est différent ! Je suis remplie de tellement de joie ! Et je n’ai plus de peurs non plus ! »



Mardi 27 août




Sur la plage de l’Hermitage, l’équipe a répété un sketch qui illustre Jésus qui nous libère de nos péchés et de nos addictions (inspiré de cette vidéo). Nous l’avons présenté le soir même, lors d’une nouvelle soirée en plein air où des gens rencontrés dans la rue étaient présents. Au cours de la soirée, Léa a reçu une parole de connaissance. Elle a pris le micro et demandé si quelqu’un avait une douleur au genou droit. Un monsieur a levé la main, elle est allée prier pour lui et il a été guéri. Par la suite, nous avons appris qu’avant d’assister à la soirée, ce monsieur avait prié en disant : “Dieu, si vraiment tu t’intéresses à moi, il faut que je sois guéri ce soir”. Dieu entend les prières...




Mercredi 28 août


Pour continuer notre semaine, nous avons été invités à Mont-Vert les Bas chez Marie-Noël, dans le sud de l’île. Nous nous sommes joints au groupe de maison pour passer la soirée avec eux où ils nous ont laissé intervenir. Nous avons loué Dieu ensemble (et les réunionnais savent mettre l’ambiance !) puis nous avons partagé le message de l’Évangile. Quand Josué a conclu en proposant de prier pour ceux qui en avaient besoin, une femme en face de moi s’est mise à se balancer sur sa chaise avec l’air de se sentir vraiment mal. Les yeux révulsés, elle s’est mise à hurler, hurler, hurler sans pouvoir se contrôler. Nous avons chassé le démon qui était en train de se manifester violemment, puis quand elle a été délivrée, certains de l’équipe ont pris le temps de discuter avec elle. D’arrière plan catholique, elle avait prié la vierge Marie et les Saints mais ce soir-là, elle avait compris le message de l’Évangile. Elle voulait se repentir et se faire baptiser. Alors pour elle, et deux autres personnes qui ont pris la même décision, à 23h30 nous avons rempli la piscine pour les baptiser au nom de Jésus-Christ. Ce soir-là, plusieurs personnes ont été délivrées de démons et ont reçu le Saint-Esprit. Nous avons été émerveillés de voir que dans une réunion aussi simple que celle-là, Dieu a fait de grandes choses.


Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.



Jeudi 29 août

Levés de bonne heure, nous sommes montés au Belvédère du Maïdo pour admirer la vue derrière les nuages. Nous avons pris un temps de prières les uns pour les autres et écouté ce que Dieu avait à nous dire. Puis toujours dans les hauteurs, nous nous sommes régalés avec les spécialités locales.




Cabri Massalé


Pavé de Dorade


Gâteau patate (yummyyyy!)


L’après-midi, nous les filles sommes allées rendre visite à Liliane, une femme catholique pour lui raconter nos témoignages, lui expliquer l’Évangile et prier pour elle. Puis nous avons rejoint les garçons pour terminer la journée par un pique-niquer sur la plage.




Vendredi 30 août



Je ne pouvais pas séjourner à l’île de la Réunion sans aller faire un tour dans un marché. Celui de Saint Paul est certainement un des plus beaux avec des avocats ÉNORMES, des papayes, des mangues, des ananas Victoria, des samoussas, des bouchons…

A midi, nous nous sommes retrouvés sur la plage avec le reste de l’équipe pour manger ensemble, après avoir baptisé une amie de Liliane (la femme catholique rencontrée la veille). Son amie avait été touchée par le message de l’Évangile, avait décidé de se repentir et de suivre Jésus.



Le soir, nous étions invités à l’église où nous avions fait le séminaire le premier week-end de notre arrivée. L’équipe a de nouveau joué le sketch qui parle de la liberté que nous avons en Jésus-Christ et nous avons également partagé nos témoignages personnels. J’ai fait la rencontre de Martine, une femme dont le fils souffre d’angoisses depuis des années. Elle a été énormément encouragée d’entendre mon histoire et moi ça m’a encouragée à continuer de témoigner de la façon dont Jésus m’a guérie de mes angoisses.




Samedi 31 août

Le jour de notre départ, les personnes avec qui nous avions passé ces dix jours à La Réunion sont venus nous dire au revoir à l’aéroport. Des au revoir inoubliables, à l’image des personnes et des moments que nous avons passés ensemble.




Ile de la Réunion, on reviendra, c’est sûr… Mi yaime zot toute !


_______________________________________________________________________


ENGLISH


After 11 hours of flight, my team landed at 5:30am on thursday 22 in Reunion Island. We have met the people of the team there and the people which who we would stay with and started to plan the weekend.


KICKSTART SEMINAR, day 1.

We had the first teaching about “Christian or Disciple ?”. It’s so easy to call ourselves christians but what does it really mean? The word “christian” is found only 3 times in the Bible and was a nickname for the disciples of Jesus in Antioche. Jesus never used the word “christian” to call the people who was following him, but “disciple.” A disciple follows the example of his master, so as disciples of Jesus-Christ we are called to follow his example. So during the afternoon, we put into practice his teachings.

« If you enter a town and they welcome you, eat whatever is set before you. Heal the sick who are there and tell them : The kingdom of God is near you. »

With Maurice, Marinette and Nicole who are christians and came for the Kickstart, we went in a park to speak with the people there. We met a young girl who had pain in her ankle, a man with knee pain, a woman with two broken fingers and all of them got healed after we laying hands on them. It was the first time for Maurice to pray for people, he met a man with shoulders pain, prayed for him and he got healed. The beautiful thing is that Maurice got healed from the same pain in the very morning! At the end of the afternoon, we met with everyone of the Kickstart to share testimonies and there were a lot of beautiful healing testimonies!


KICKSTART SEMINAR, day 2.

Some people met on the street the day before joined us for the last day of the seminar. We shared the message of the gospel : we are separated from God because of our sins but Jesus-Christ payed the price on the cross so we can be reconciled with God. We need to turn away from our sins, be baptized for the remission of our sins and we will receive the Holy Spirit. People were touched and asked to be baptized. We ended up our seminar weekend in Fred and Fréderique’ house for a local meal : “Rougail Saucisse”, “Chouchou” “Yellow rice”. We had a good time of fellowship with the families and I had a créole lesson, the local language (it seems that I am a fast learner haha)


Monday, August 26th

After a morning rest, we decided to explore the island. On our way to Le Bassin de Cormoran, Aurélie and I went more into the forest where we met Frank, a man who lives there for 11 years. He told us about his life here, his beliefs and his communion with the spirits… We shared the Good New of Jesus-Christ with him, prayed for him and gave him a book with the Gospel of Matthew and left as touched as he was. In the evening, we had an open meeting near the sea, in Saint Paul, in the West of the Island. Joanne and I met Vanessa, a young woman from Philippine who spoke only english. She had not received the Holy Spirit and was praying for it for a long time. So she was thinking maybe, God did’nt wanted to give it to her and it would be for later. But we affirmed the contrary: God wants to give us his Holy Spirit, it’s a promise.

Peter replied,“Repent and be baptized, every one of you, in the name of Jesus Christ for the forgiveness of your sins, and you will receive the gift of the Holy Spirit. This promise belongs to you and your children and to all who are far off—to all whom the Lord our God will call to Himself.” (Acts 2.38-39)

We prayed for her, she got delivered from bad spirits and then she started to speak in tongues. She was so happy that she was crying. When we saw her the next day, she jumped on us saying :

« I’m filled with so much joy! And I don’t have fears anymore! »


Tuesday, August 27th

On the beach, the team trained for a show that explains what Jesus did for us. We did it in from of the people the very evening for a new open meeting. People met in the street joined us again. During the evening, Lea had a word of knowledge and asked if someone had pain in his right knee. A man raised his hand, she prayed for him and he god healed. After, we learned that before the meeting, he said to God : “God, if you really care for me, heal me during this evening.” God really hears our prayers.


Wednesday, August 28th

To continue our week, we were invited in Mont-Vert Les Bas at Marie-Noël’s house in the south of the Island. We joined the house fellowship for the evening and we could praise God together and we had the opportunity to share the Gospel. When Josué ended by saying that we can pray for the people who wants, a woman in front of me started to move on her chair, feeling bad. And, she started to scream and scream and scream, without any control of herself. We casted out the demon who was manifesting, then we spoke with her. She had a Catholic background, was praying to Marie and the Saints but this night, she understood the Gospel, wanted to repent and asked to be baptized. So for her, and two other people who took the same decision, at 11pm we filled the pool and baptized them to the name of Jesus-Christ. That evening, a lof of people got set free from demons and received the Holy Spirit. We were amazed to see that with a simple meeting, God did such big things.

Jesus replied, “Very truly I tell you, no one can see the kingdom of God unless they are born again.” “How can someone be born when they are old?” Nicodemus asked. “Surely they cannot enter a second time into their mother’s womb to be born!” Jesus answered, “Very truly I tell you, no one can enter the kingdom of God unless they are born of water and the Spirit.


Thursday, August 29th

We woke up early to go to Belvédère du Maïdo. We wanted to see the view up there behind the clouds. We took a time to pray for each others and listen to what God wanted to say. Then, we had a good meal with local specialities : Cabri Massalé, Pavé de Dorade and Sweet potatoes cake! (yummyyyyyy). In the afternoon, the girls went to visit Liliane, a Catholic woman to share our testimonies, to explain the Gospel and to pray for her. Then we joined the boys to end up the day with a picnic in front of the sea.


Friday, August 30th

I couldn’t be in Reunion Island without going to see a market place! The one of Saint Paul is certainly one of the most beautiful with BIG avocados, papayas, mangos, Victoria pineapples, samosas, “bouchons”…

At noon, we ate at the beach with the team after having baptized a friend of Liliane (the Catholic woman met the day before). Her friend was touched by the Gospel and decided to repent from her sins and follow Jesus.

The evening, we were invited at the church were we had the Kickstart seminar. The team played again the show who talks about the freedom in Christ and we shared our personal testimonies. I met Martine, a woman how has a son who suffers from anxiety. She was encouraged to hear my story and I was encouraged to continue to share it!


Sunday, August 31th

The day of our departure, all the people with whom we spent the ten days came to the airport to say goodbye. There goodbyes were as beautiful as the time we had with them. Reunion Island, we will come back for sure… Mi yaime zot toute (I love you in créole)

Comentários


bottom of page