top of page

Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?

Ce que vous allez lire est une traduction française d’une conférence d’Andrew Wommack en anglais. La traduction comporte certainement des erreurs, les formulations ne sont pas parfaites et l’intonation qui ne peut être retranscrite à l’écrit manque parfois pour bien comprendre ce qui est dit. Des modifications ont dû être apportées pour une meilleure compréhension.


Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille d’écouter plutôt l’extrait audio :





 

Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?



Dieu est sa parole.


Lorsque Dieu a créé le monde, il a donné aux êtres humains, qui sont dotés d’un corps physique, l’autorité de régner sur la terre. Satan, lui, est un esprit. Il n’a donc pas de corps physique et par conséquent ne faisait pas partie de ceux ayant reçu l’autorité de régner sur la terre. S’il voulait cette autorité, il devait donc nous duper pour que nous la lui donnions. C’est pour cette raison qu’il a séduit Adam et Eve (Genèse 3). Satan n’avait pas le pouvoir de les forcer à quoi que ce soit, c’est pour cela qu’il n’a pas pris la forme du plus gros, du plus fort, ni du plus intimidant des animaux, mais qu’il a pris la forme du plus rusé.


Dans Genèse, quand Dieu crée la terre et les cieux, il crée les choses par sa parole. Les mots, la parole sont la force créatrice du monde naturel et physique. Toute la création est soutenue par cette parole. Et Dieu ne revient jamais sur ce qu’il dit.


Psaume 89:34

Je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.


Hébreux 1:3

(...) Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante (...)


Si Dieu enfreignait sa parole, l'Univers s'auto-détruirait car celui-ci a été créé par la parole de Dieu et il est soutenu par cette même parole. Lorsque Dieu a dit à l’Homme : “Remplissez la terre, soumettez-là, dominez sur les poissons, les oiseaux et tous les animaux” (Genèse 1:28), il lui a délégué le contrôle.


Dieu n’a jamais voulu que nous succombions à la tentation du diable. Mais quand cela s’est produit, il ne pouvait pas dire : “Oups ! Stop, on arrête tout, ce n’est pas ce que je voulais. Je reprends l’autorité que je vous ai donné.” Il ne le pouvait pas parce qu’il n’a qu’une parole. Et lorsqu’il a donné l’autorité aux Hommes, il lui a donné sans aucune condition.



Dieu est Esprit.


Jean 4:24

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.


Dieu a donné le contrôle et l’autorité sur cette terre aux être humains, des personnes dotées d’un corps physique. Dieu est un esprit, et en tant que tel, après avoir donné à l’homme l’autorité de gouverner sur la terre, il ne pouvait plus interférer dans cette gouvernance.


Beaucoup de gens pensent : “Dieu fait ce qu’il veut”, mais ce n’est pas vrai. Si Dieu faisait ce qu’il voulait, tout le monde serait en parfaite santé. Jésus nous l’a d’ailleurs démontré : il guérissait tous les malades et les gens oppressés par le diable. C’est cela la volonté de Dieu. De notre coté, nous avons vu beaucoup de personnes être guéries mais ce n’est pas le cas de tous les malades pour lesquels nous prions… Savez-vous pourquoi les choses ne se passent pas toujours comme elles devraient ? Parce que Dieu doit utiliser les hommes pour accomplir sa volonté. Et nous sommes, nous, humains faillibles, les seuls êtres qu'il a à disposition pour travailler. Si Jésus vous enseignait directement, sans passer par mon intermédiaire, il vous enseignerait bien mieux que moi, parce que je ne manifeste pas toujours les choses telles que je le devrais.


Mais Dieu n’a pas la liberté d’agir comme bon lui semble dans votre vie. C’est une erreur de dire : “Si Dieu le voulait, il pourrait faire ceci ou cela”. Ce n’est pas vrai ! Dieu a donné à l’homme l’autorité sur cette terre. Dieu est un esprit et il ne peut pas agir indépendamment des hommes.


Il y a des gens qui croient que Dieu contrôle toutes choses de manière souveraine et que rien n’arrive sans son consentement. C’est une doctrine terrible ! Selon moi, c’est la pire doctrine qui existe. Elle attribue à Dieu les meurtres, les vols et toutes les choses horribles. Mais tout ce qui se passe dans le monde n’est pas la volonté de Dieu. Il est dit dans 2 Pierre 3:9 que la volonté de Dieu c’est que personne ne périsse mais que tous arrivent à la repentance. Dieu ne veut pas qu’une personne aille en enfer, et pourtant, il y a des gens qui vont en enfer. La volonté de Dieu ne s’accomplit pas de manière systématique. Pourquoi ? Parce que Dieu est un esprit et qu’il doit passer par les êtres humains pour agir.


Or, Satan est aussi un esprit. Si vous êtes nés de nouveau, il ne peut agir dans votre vie, à moins que vous ne lui donniez votre consentement. Tout dépend de vos choix. Si vous choisissez d’obéir à Dieu, vous verrez de belles choses arriver, mais si par vos mauvais choix, vous laissez Satan entrer dans votre vie, il ne faut pas le blâmer ! Parce que c’est vous qui lui avez donné la permission de faire ces choses. C’est comme s’il avait un pistolet et que vous l’aviez chargé pour lui. C’est lui qui appuie sur la gâchette mais c’est vous qui lui en avez donné la permission en chargeant le pistolet et en le pointant sur vous.


Récapitulons : Dieu est un esprit et il a donné le contrôle de cette terre aux êtres humains, des personnes dotées d’un corps physique. Alors, lorsque les hommes ont cédé cette terre au diable et fait de lui celui qui gouverne cette terre, comment Dieu pouvait-il rétablir les choses ?



L’humanité en possession de l’autorité.


Quand j’étais petit, je me suis souvent demandé pourquoi Dieu avait dû envoyer Jésus ? N’y avait-il pas un autre moyen pour Dieu de pardonner aux hommes ? Pourquoi avoir attendu des milliers d’années ? Et tous ces gens qui ont vécu pendant ces milliers d’années et souffert parce que la rédemption n’avait pas encore eu lieu ? Pourquoi l’arrivée de Jésus a mis autant de temps à se produire ?


Tout ça est encore en lien avec l’autorité que Dieu a délégué aux hommes. (Genèse 1:26) “Dieu dit : Faisons l’homme à notre image”. Quand Dieu avait encore le contrôle total et l’autorité sur la terre, il a créé l’homme en prononçant des paroles. Quand il a délégué le contrôle à l'humanité, Dieu n’avait plus l’autorité sur cette terre. Mais alors, comment faire venir Jésus sur terre ? Il devait l’introduire par sa parole. Mais le problème était qu’il avait délégué l’autorité à l'humanité. Une personne dotée d’un corps physique et ayant l’autorité devait donc parler/annoncer ces choses pour qu’elles existent.


C’est la raison pour laquelle cela a pris 4000 ans avant que Jésus arrive. Personne n’était assez à l’écoute de Dieu pour dire ce qui avait besoin d’être déclaré. Par exemple, il fallait qu’il soit dit : une vierge sera enceinte (Esaïe 7:14). Je parie que Dieu a voulu faire dire cela à plusieurs personnes mais personne n’a voulu le dire parce qu’ils n’y croyaient pas et devaient penser que ça ne venait pas de Dieu ! Il a fallu beaucoup de foi à Esaïe pour dire : “une vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera du nom d’Emmanuel (Dieu avec nous). Et la domination reposera sur son épaule. Il donnera une paix sans fin au trône de David et à son royaume.” Ce sont des choses magnifiques et incroyables à dire. Mais aussi fortes qu’étaient ces paroles, ce n’était pas suffisant. Plus tard, Michée a dû prophétiser qu’il naîtrait à Bethléem (Michée 5) et il y avait encore d’autres choses qui avaient besoin d’être annoncées. Dieu a donc passé 4000 ans à chercher une personne pour lui faire dire ceci, à chercher une autre personne pour lui faire dire cela, et rassembler toutes ces choses.



La parole est une semence.


Rappelons ce qu’il s’est passé : Dieu a créé le premier Adam en le faisant naître par sa parole : “Faisons l’homme” (Genèse 1:26). Puis il lui a délégué le contrôle de cette terre. Dieu devait alors utiliser des hommes ayant l’autorité pour exprimer les choses qu’il voulait dire. Ces choses ont été prononcées un peu par ci, un peu par là, et enfin, après que tous ces mots aient été déclarés, Jésus a pu venir. L’Ecriture dit : “lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils.” (Galates 4:4).


En d’autres termes, Jésus est venu dès que les choses étaient prêtes.


Puis, l’ange Gabriel a rassemblé toutes ces paroles prononcées à travers les siècles et les a apportées à Marie (Luc 1:26) en disant : “Tu vas être enceinte, l’Esprit Saint viendra sur toi.” Et Marie a répondu : “Je suis l’esclave du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.” Elle a reçu la parole.


Tout concernant la naissance de Jésus était 100% naturel, à l’exception d’une chose : aucun homme n’a donné sa semence. C’est la parole de Dieu qui était la semence (cf 1 Pierre 1:23). Le Saint-Esprit a rassemblé ces prophéties, ces mots inspirés par Dieu et prononcés par des hommes pendant des milliers d’années pour en faire une semence qui est entrée dans le ventre de Marie. C’était la seule et unique partie surnaturelle dans la conception de Jésus. Le reste était totalement normal et naturel : elle a porté Jésus pendant 9 mois, comme n’importe quelle femme, etc. Mais la semence était la parole de Dieu qui est entrée en elle.


Si nous avions été à la place de Dieu après que les hommes aient tout gâché en se soumettant au diable, nous aurions dit : “Allez, stop, ce n’est pas ce que je voulais, on recommence tout”. Nous serions revenus sur notre parole. Mais Dieu ne peut pas faire cela, il ne peut pas mentir (Hébreux 6:16-18). Dieu est lié et soumis à ses propres paroles. Voilà pourquoi cela a pris 4000 ans avant qu’il ait pu réunir assez de personnes pour prononcer ces choses qui avaient besoin d’être déclarées.


Et c’est également pour tout cela que Dieu a dû devenir un homme, Jésus.



Dieu, esprit devenu homme.


Jean 5: 24-28

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.


Jésus a autorité sur la terre parce qu’il est Fils de l’homme. Le terme “Fils de l’homme” fait référence à son humanité, son corps physique. Le terme “Fils de Dieu” fait référence à sa divinité. Dieu devait devenir un homme parce que les êtres humains ont tout gâché et l’homme ne pouvait pas réparer les choses de lui-même. Dieu ne pouvait pas non plus réparer les choses parce qu’il était esprit et seule une personne dotée d’un corps physique et ayant par conséquent autorité sur terre pouvait régler le problème qu’était le diable.


Rappelons que Dieu avait donné l’autorité aux êtres humains. Satan est un esprit, il ne faisait pas partie de ceux à qui Dieu avait donné l’autorité sur la terre, c’est pourquoi il ne pouvait voler cette autorité, il devait nous tromper pour que nous la lui donnions. Une des raisons pour laquelle Satan s’est attaqué aux hommes, c’est parce que le pouvoir et l’autorité que Dieu avait donné à l’humanité était sans condition. Après nous avoir trompés, Satan nous a alors utilisés comme des otages. C’est comme s’il avait mis une arme contre notre tempe et dit à Dieu : “Ils m’ont donné le contrôle de cette terre, ils me l’ont donné de leur plein gré. Donc si tu veux me punir, tu dois les punir eux aussi parce qu’ils sont complices.” L’humanité était prise en otage.


Mais Dieu aime l’humanité. Et il ne pouvait punir Satan sans punir l’homme, parce que l’homme était coupable lui aussi. Alors, à cause de son grand amour pour nous, les otages, Dieu n’a pas tué le braqueur. Satan a pu agir, non pas parce que Dieu approuve ce qu’il fait, mais parce qu’Il aurait été injuste de punir Satan et de ne pas en faire de même avec nous. Mais quand Dieu est devenu un homme en la personne de Jésus, Jésus est devenu un otage. Dieu qui est esprit était alors aussi un être humain. Le diable s’était jusqu’à présent caché derrière le fait que l’homme était tout autant coupable que lui, comme d’un bouclier contre la colère de Dieu. Mais maintenant que Dieu n'était plus seulement Esprit mais aussi sous la forme d'un être humain, Dieu avait autorité dans le ciel et il avait autorité aussi ici sur terre en tant qu’homme. Jésus a livré sa vie à la croix, puis est allé en enfer. Mais il a littéralement triomphé de l’enfer en sortant de là avec les clefs du séjour des morts.


Quand Jésus est ressuscité d’entre les morts, il dit dans Matthieu 28 : “Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.Puis il dit à ses disciples : Allez et faites…


Cela signifie que Jésus a repris l’autorité à Satan et nous l’a rendu, à nous, l’Eglise. Il y a une différence significative entre ce que nous avons aujourd’hui et ce que Adam et Eve avaient. Premièrement, Adam n’avait pas autorité dans le ciel, il avait seulement autorité sur la terre. Nous, l’Eglise, avons autorité dans le ciel et sur la terre.


Mais il y a une autre différence significative : Adam et Eve étaient les seuls possesseurs de cette autorité en tant qu’êtres humains. Dans Romains 8:17, il est dit que nous qui sommes nés de nouveau, sommes héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. Cela veut dire que cette autorité est maintenant partagée entre Christ et son Église. C’est comme si vous aviez un compte commun : il faut la signature des deux personnes pour pouvoir retirer de l’argent. L’un ne peut retirer de l’argent sans le consentement et la signature de l’autre. Dans le partenariat que nous avons avec Jésus, lui ne signera jamais pour remettre quoi que ce soit entre les mains du diable. Et même si vous cédez au diable, vous pourriez laisser le diable diriger votre vie, vous détruire vous. Mais il n’aura plus jamais l’autorité et le contrôle que Jésus a repris, parce que Jésus avec qui nous sommes cohéritiers, n’autorisera jamais cela. Par conséquent, tu peux ruiner ta vie, mais tu ne pourras pas redonner au diable le pouvoir et l’autorité que Jésus a récupéré pour l’humanité. Il est battu, détruit et son seul pouvoir, c’est la ruse. C’est la raison pour laquelle Jésus dit : “vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre” (Jean 8:32). Si tu apprends la vérité et que tu sais que tu es celui qui a l’autorité, Satan n’a plus aucun pouvoir pour faire quoi que ce soit.

100 vues

Comments


bottom of page