Ce weekend, nous avons eu un séminaire “Kickstart” à Châlon-sur-Saône. Le principe étant de montrer aux chrétiens nés de nouveau qu'ils peuvent prier pour les malades, chasser les démons, baptiser d’eau et de Saint-Esprit mais également d’expliquer l’Evangile aux non-chrétiens.
C’est Josué, un ami qui travaille actuellement au Danemark qui a enseigné sur des thèmes importants :
Être dirigé par le Saint-Esprit.
Le samedi après-midi nous sommes sortis dans les rues prier pour les gens. De mon côté j'étais avec trois jeunes femmes chrétiennes qui n’avaient jamais fait ça. La plus jeune du groupe a prié pour un homme qui avait mal à la tête et qui a été instantanément guéri.
Dans un Mac Do plein à craquer, nous avons abordé quatre jeunes en leur demandant s’ils avaient mal quelque part et si on pouvait prier pour eux. Une des filles nous a regardé avec un air de défi en nous disant : “Ouais, moi j’ai des problèmes aux genoux parce que j’ai grandi trop vite.” Clara, qui n’avait jamais prié pour quelqu’un lui a imposé les mains puis lui a demandé de vérifier si la douleur était toujours là. Choquée, elle s’est tournée vers ses amis en disant :
“- Je vous jure que je n’ai plus rien ! - Ouais, mais t’es sûre que t’avais vraiment mal avant ? - Tu rigoles ou quoi, tu sais très bien que j’ai tout le temps mal aux genoux !”
Après ça nous avons passé une heure avec eux à leur parler de Jésus, du problème du péché qui nous sépare de Dieu et de comment nous pouvons être réconciliés avec Lui. Mais ma plus belle rencontre du weekend c’était Noélie, une jeune de 18 ans qu’une amie voulait absolument que je rencontre. Elle n’était plus retournée au lycée depuis plusieurs mois parce qu’elle faisait des crises d’angoisses et une phobie scolaire. Nous avons beaucoup discuté toute les deux et je lui ai raconté mon histoire.
Le samedi soir à la fin de la journée, je l’ai trouvé dans un coin de la salle en train de pleurer aux côtés de Léa qui essayait de la consoler. Elle disait qu’elle en avait marre et qu’elle n’en pouvait plus de retomber toujours dans les mêmes choses.
Nous avons prié pour elle et j’ai ressenti qu’elle était toujours liée à son passé, que c’était pour ça qu’elle n’était pas libre. En discutant avec elle, nous nous sommes rendues compte qu’elle avait été baptisée 2 ans plus tôt mais qu’elle ne s’était jamais repentie…
Or un baptême sans repentance, ce n’est rien d’autre qu’un bain.
Je lui ai alors expliqué la signification de la repentance : ce n’est pas simplement se sentir désolé de ses fautes, c’est prendre la décision de ne plus recommencer. Un voleur qui se repent arrête de voler, un menteur qui se repent arrête de mentir, etc. Et soudain, on a mis le doigt sur le problème : elle ne s’était jamais repentie, c’est pour ça qu’elle n’était pas libre du péché.
Je l’ai encouragée à prendre un temps seule avec sa Bible pour lire les chapitres 6, 7 et 8 de l’épître aux Romains qui parle du baptême et de la liberté du péché et de demander à Dieu de lui montrer de quoi elle devait se repentir.
Le lendemain matin, elle est arrivée avec une liste de tous les péchés dont elle voulait se repentir. Pendant près d’une heure, elle nous a confessé des choses qu’elle avait faites, dont elle avait honte et parfois même jamais parlé à personne. L’après-midi nous l’avons baptisée, elle a reçu le Saint-Esprit et tout a complètement changé ! Léa, Joanne (une amie venue exprès de Hollande pour le weekend) et moi avons passé du temps à lire la Bible avec Noélie, à prier pour elle et l’encourager : maintenant, c’est une nouvelle vie qui commence.
Et comme pour confirmer tout ça, à la fin du weekend, Noélie a pris le micro pour raconter à tout le monde ce qu’il s’était passé pour elle… alors qu’elle était encore terrorisée par le regard des gens le matin même ! Elle est repartie chez elle complètement transformée. Jésus est vivant !
Comments