En février 2019, j’ai été contactée sur Facebook par Sophia* (le prénom a été changé) qui allait intégrer prochainement la clinique où j’avais moi-même été hospitalisée pour phobie scolaire. Elle voulait connaître des infos pratiques : comment se passe une journée, peut-on garder son téléphone la nuit ? C’est comme ça que nous avons commencé à nous parler. Je lui ai raconté ce que moi-même j’avais vécu avec les angoisses, la phobie scolaire et comment Jésus m’avait sortie de là. Sophia venait d’une famille musulmane, elle avait été élevée dans la religion et entendre parler de Jésus comme ça était nouveau pour elle, mais elle était néanmoins très touchée.
Par la suite, nous sommes restées en contact et je suis allée lui rendre visite une première fois à la clinique, où nous nous sommes rencontrées pour de vrai. Je lui avais rapporté un exemplaire de mon livre témoignage* et un carnet dans lequel elle pourrait écrire, elle qui adore écrire aussi ! Nous avons passé l’après-midi ensemble et c’était particulier pour moi de remettre les pieds dans cette clinique dans cet autre contexte. Il y avait encore certains infirmiers qui étaient déjà là à l’époque qui m’ont même reconnue. Sophia leur a prêté mon livre quelques temps après, quand elle l’a eu fini. Nous sommes restées en contact et je suis retournée la voir plusieurs mois plus tard, cette fois-ci avec une amie. Nous avons pu encore bien échanger avec elle et l’encourager à faire confiance à Jésus. C’était beau de voir son cheminement et les questions qu’elle se posait. Puis en octobre 2020, je reçois plusieurs messages vocaux de Sophia que je retranscris tel quel ici, parce que c’est trop beau :
“Maëvaaaa ! Je voulais te parler d’un truc. Tu vois on avait parlé de faire des prières la dernière fois, et j’ai essayé chaque nuit; mais c’est un truc de ouf là, ce que je suis en train de te dire. C’est un truc de fou parce que je ne pensais pas que ça allait marcher sur moi ! Genre, trop bizarre hein, mais en fait, je ne t’ai pas écrit, mais hier soir je me sentais trop mal. Quand je te dis trop mal : j’étais dans mon lit, j’allais dormir et d’un coup, je sens une angoisse monter, mais je ne sais même pas d’où ça venait. Je commence à penser à plein de trucs et ça me plombe le moral, vraiment j’étais trop mal. Et je commence à pleurer, je sentais que j’étais en crise d’angoisse quoi. A un moment, j’ai prié comme tu m’as dit de faire, je l’ai fait et j’ai fermé les yeux. J’ai attendu avant que ça arrive, mais j’ai fermé les yeux et c’est trop bizarre; j’étais sur le point de me lever pour aller prendre un médoc, je ferme les yeux et d’un coup, c’est comme s’il y a quelqu’un qui m’enlaçait, qui me faisait un câlin et qui me disait : “Tout va bien. Ça va bien.” Je ne sais pas comment l’expliquer ! C’est une sensation tellement bizarre. Mais juste après ça, j’ai arrêté de pleurer d’un coup. En fait c’est trop bizarre, comment t’expliquer… parce que tu vas me prendre une folle si je te dis que j’ai vu quelque chose. J’ai vu un truc quand j’ai fermé les yeux. C’est trop bizarre, je ne sais même pas comment l’expliquer tellement j’étais excitée ! En fait, j’ai exactement prié comme tu m’as dit, de dire ce que toi tu dis dans tes prières. J’ai fait ça et j’ai attendu 2-3 minutes, j’ai fermé les yeux et là je pleurais, je disais : “mais j’ai envie que ça aille mieux” et j’ai senti comme des bras me faire un câlin; enfin pas des bras mais c’est comme si on me disait : “ça va aller, calme-toi”. Et d’un coup j’ai arrêté de pleurer, je me suis couchée parce que j’étais assise, je me suis couchée, j’ai fermé les yeux et je me suis endormie. Alors que deux minutes avant j’étais en train de faire une crise d’angoisse ! C’était trop bizarre. En fait ça m’avait fait la même sensation quand je te parlais, tu vois quand on se parlait la dernière fois, je me sentais trop bien, trop apaisée, ben là ça m’avait fait la même chose. Parce que j’ai osé prié, j’ai osé le dire à voix haute alors que j’osais jamais le faire.”
Comme ça m’a fait plaisir de lire ça ! J’en ai même pleuré tellement j’ai trouvé ça beau. La simplicité avec laquelle Jésus se révèle quand notre cœur crie vers lui. En Mars 2022, je reçois un autre message de Sophia :
“Coucou Maëva ! Ca va ?? Désolée de venir comme ça, j’espère que je ne te dérange pas, mais j’ai repris ma lecture du nouveau testament, je n’arrête pas de verser des larmes, ça ne s’arrête plus du tout. Je me pose encore plus de questions, je suis perdue, je suis énormément énormément touchée, je ne peux pas l’expliquer. Est-ce normal ?? Je peux en parler seulement à toi et je suis un peu seule alors voilà… Depuis tout ce temps j’étais enfermée dans une sorte de conditionnement, j’étais malheureuse sans vraiment savoir pourquoi. Je me posais des questions sur la vie, sur la foi, et je ne trouvais aucune réponse à mes questions. En lisant une première fois le nouveau testament, mon cœur était absent parce que j’avais peur, j’étais angoissée à l’idée que peut-être… tout allait basculer dans ma vie ! Ma mère est tombée dessus un soir et je sentais la déception dans ses yeux… pourquoi ?? Je ne sais pas. Alors j’ai tout arrêté, j’ai arrêté de le lire et j’ai continué à être malheureuse tout en ayant toujours une pensée pour ce que je venais de lire ! J’étais déstabilisée. Depuis quelques jours, je le lis en mettant mon coeur à fond et à chaque phrase, je verse une larme, puis deux, puis trois et ça ne s’arrête plus. J’ai l’impression que toutes ces années à être conditionnée par la “religion” s’envolent et je ressens un apaisement immense que je n’avais jamais ressenti de toute ma vie. Tout ce que tu me disais Maëva, je rêvais de le ressentir et je ne réussissais pas parce que j’avais PEUR et je culpabilisais tous les jours. Aujourd’hui, j’ai l’impression que je me choisis moi. Je ne veux plus avoir peur. Quand je lisais, c’est comme si tout était aligné. Je me dis : “Mais pourquoi je ne l’ai pas connu plus tôt ?” Il dégage un sentiment de paix et d’amour c’est dingue…”
Sophia a eu beaucoup de moments difficiles notamment avec la religion musulmane. Avant qu’on se rencontre, elle avait déjà remis la religion en question parce qu’elle ne s’y retrouvait pas dedans. Elle avait l’impression de devoir faire semblant, la religion la faisait aussi beaucoup culpabiliser. Quand elle a commencé à lire la Bible, à ouvrir son cœur à Jésus, il y avait un véritable combat avec la religion musulmane qui était ses origines, ce dans quoi elle avait grandi. Renoncer à cette religion, c’était aussi renoncer à l’éducation qu’elle avait reçue en quelque sorte. Et elle savait que ses parents ne l'accepteraient pas.
Lors de nos vacances chez mes parents cet été en juillet 2022, nous avions prévu de voir Sophia, qui devait passer une après-midi avec nous. La dernière fois qu’on s’était vues remontait à l’époque où elle était encore hospitalisée à la Clinique, soit certainement 2 ans en arrière. Nous avons passé l’après-midi dans la piscine, à discuter de tout et de Jésus; elle avait beaucoup de questions. Nous lui avons expliqué en profondeur l’Evangile*, elle était très attentive et posait beaucoup de questions. Nous voyions que ça faisait écho à beaucoup de choses dans son coeur. Puis, au bout d’un moment, elle nous dit : “Je crois que je veux me faire baptiser”. Nous connaissions son cœur, et son chemin de repentance, alors c’est ce que nous avons fait, nous l’avons baptisée au nom de Jésus. Dès qu’elle est sortie de l’eau, nous avons chassé tout esprit mauvais et pendant quelques minutes, elle s’est mise à trembler de façon incontrôlable, puis elle a été libérée. Tout de suite après, nous avons prié pour qu’elle reçoive le Saint-Esprit, et elle s’est aussitôt mise à parler en langues* ! Tout s’est fait de manière tellement naturelle, c’était trop beau ! Après ça, elle nous a dit qu’elle se sentait toute légère et tellement bien !
Il était prévu qu’elle passe seulement l’après-midi avec nous et qu’elle rentre chez ses parents en fin de journée, mais nous n’arrivions pas à trouver de train ou de blablacar. Alors nous lui avons proposé de passer la nuit à la maison. Elle était ravie de la proposition, mais ses parents n’avaient jamais voulu qu’elle dorme ailleurs. Elle leur a téléphoné pour leur demander si elle pouvait rester, et la réponse a été catégorique : NON. Finalement, nous avons prié. Et à peine 5 minutes plus tard, son père l'a rappelée pour lui dire que c’était bon, elle pouvait rester. C’était la première fois en 20 ans de sa vie qu’elle avait l’autorisation de dormir chez une copine ! Elle était tellement contente ! Et en plus elle n’avait absolument rien avec elle, à part son maillot de bain et sa robe dans laquelle elle était venue. Le soir, des membres de ma famille sont venus manger à la maison et Sophia a pu entendre de beaux témoignages de ce que Jésus fait dans les vies. Elle est finalement rentrée le lendemain, complètement transformée par Jésus. Et je me réjouis d’entendre les belles choses qu’elle va vivre, parce que c’est seulement le début.
Ignorez-vous que nous tous qui avons reçu le baptême de Jésus-Christ, c'est le baptême de sa mort que nous avons reçu ? Par ce baptême de la mort, nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, tout comme le Christ s'est réveillé d'entre les morts, par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions sous le régime nouveau de la vie. (Romains 6.3-5)
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5.17)
Comments